Entretien avec Lucien Guilao sur le tirage au sort du CHAN 2020

 M.Guilao est  ancien footballeur  international du Syli. Il s’est prêté à nos questions relatives au prochain CHAN Cameroun 2020 et le groupe du Syli, le mardi 18 février 2020 .

Stade28.com : Le tirage au sort du CHAN 2020 a été effectué hier au cameroun .La Guinée s’est retrouvée dans la poule D en compagnie de la Zambie , du Zimbabwe et de la Tanzanie Quel est votre avis par rapport au tirage au sort en général  et sur la poule de la Guinée en particulier ?

Lucien Guilao : Le tirage au sort s’est déroulé tout comme les autres tirages au sort , tranquillement et dans la transparence.  Pour ce qui est de la poule de la Guinée. Je peux vous dire que c’est un groupe abordable et jouable .Malgré que la zambie joue un très bon football et que les pays de l’Est ont progressé . La Tanzanie n’a pas mal joué lors de la dernière CAN . Ils sont très athlétiques, ils ont des attaquants très dangereux. Le syli national peut s’en sortir dans ce groupe, mais tout dépend du premier match 

Stade28 : Selon vous quel parcours voyez-vous faire notre onze national  ?

 Lucien Guilao :  Au regard de tout ce qui s’est passé en Egypte , il faut être prudent. Je pense qu’ il faut jouer  match par match .Ne pas regarder le match qui se joue dans 2 , 4 , ou 6 jours .C’est le match présent qui compte .S’ils prennent match par match , ils peuvent aller très loin . On est habitué au quart de finale. Cette fois-ci, je souhaiterai qu’ils arrivent en demi -finale .Si je parle en tant que supporter ,  je leur dirai de prendre la coupe .Mais de façon objective , il faut qu’on passe le premier tour .Après le premier tour , tout est possible .

Stade28: A un mois de l’assemblée générale annuelle de la Féguifoot, quel bilan pouvez-vous faire du football guinéen au cours de l’année écoulée, mais aussi et surtout de ces trois dernières années qui coïncident l’arrivée du président Mamadou Antonio Souaré à la tête de la fédération guinéenne de Football ? 

Lucien Guilao : Je ne peux pas avoir la prétention de faire un quelconque bilan d’une fédération que j’ai pas suivi, mais de loin , on peut se dire que la nouvelle fédération est venue avec beaucoup d’ambitions, beaucoup de projets . On n’a fait une CAN désastreuse, c’est pas normale. On n’a été déçu de notre titre de vice-champion avec les cadets pour des raisons que vous savez . Ce qui est important, c’est la performance du club  Horoya qui nous permet de garder des points , et être présent sur le plan continental .La direction technique nationale de la Féguifoot a reçu un coup de fouillet pour la dynamisation .Elle a fait le tour de Guinée pour dénicher les talents. Le point noir de cette année , c’est la participation de la Guinée à la CAN en Egypte ,la disqualification des cadets pour le mondial de leur catégorie et l’organisation du tournoi de l’UFOA  à Conakry auquel le Syli junior a été éliminé au premier tour 

Stade28: Avant qu’on ne se sépare , j’aimerais que vous nous placeriez un mot par rapport à cette affaire du TAS entre la Féguifoot et Amadou Diaby dont le procès est prévu pour ce 28 février ?

Lucien Guilao: Le procès est en cours .Donc,  je n’ai rien à dire en ce moment . Donc , laissons la justice (TAS ) de faire son travail  .C’est ce que je peux dire .

Marif YOULA

Marif YOULA

Mr Youla Marif est journaliste sportif et Administrateur Général du site Stade28.com. La Redaction :+224622376060

Laissez un Commentaire

Laissez un Commentaire (0)

Leave a Response

Laissez un Commentaire (0)

Specify a Disqus shortname at Social Comments options page in admin panel