CONAKRY : un atelier de reconversion des athlètes après leur carrière à l’honneur.

Dans le souci de permettre aux athlètes guinéens de se prendre en charge après leur carrière sportive, le comité national olympique et sportif guinéen en collaboration avec la solidarité olympique, organise un atelier de formation et de sensibilisation pour cette circonstance. Cet atelier de deux (2) jours a débuté ce jeudi, 03 octobre dans la salle de conférence dudit comité aunstade du 28 septembre. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur national des sports et des activités physiques, Lancinet Kabassan Keita.   

Ils sont une trentaine de participants qui prennent part à cette formation qui s’intéresse à la vie des athlètes après leur carrière sportive.

Dans son discours de circonstance, le 3eme vice-président du comité national olympique et sportif guinéen,  El Hadji Fodé Bouya Fofana a mis un accent particulier sur l’importance de la formation pour un athlète.

« La formation est importante quelque soit son niveau, et c’est une démonstration, une illustration que vous sportifs du départ à la fin, vous êtes suivis par les structures sportives au niveau de notre pays, mais aussi sur le plan international. Le comité olympique qui couvre sur le plan éthique toutes les disciplines sportives, cherche à ne jamais geler l’évolution d’un sportif », déclare-t-il.

Cette formation est assurée par la malienne, Kady Kanouté Tounkara, éducatrice, cheffe de programme de suivi de carrière des athlètes du CIO. Elle revient sur les principales leçons qui seront enseignées aux participants pendant les deux jours de formation.

« A travers les deux jours, on veut les donner les outils nécessaires pour préparer leurs reconversions. Donc on va parler de CV, on va parler de créer un réseau, on va parler de comment ils vont créer leur propre entreprise s’ils ont envie, on va parler comment ils peuvent avoir un plan d’action dans leur tete pour préparer leur reconversion », énumère-t-elle.

Pour sa part, le directeur national des sports et des activités physiques, Lancinet Kabassan keita a,dans son intervention remercié le comité national olympique et sportif guinéen pour cette belle initiative. Il a en outre lancé un appel aux participants d’accorder une importance capitale à cet atelier de deux formations.

« La Guinée avait besoin d’une telle formation, vous savez nous avons sous nos pleins des anciens sportifs qui ne sont pas reconvertis. Et si aujourd’hui le CIO pense à des sessions de  formation pour préparer les jeunes athlètes à leur reconversion, nous ne faisons qu’apprécier. C’est pourquoi je tenais à être là aujourd’hui. C’est pourquoi au nom du ministre des sports Sanoussy Bantama Sow, nous les remercions infiniment », ajoute Kabassan Keita.        

Mohamed Lamine kaba

TEL(+224)628 22 93 61

Marif YOULA

Marif YOULA

Mr Youla Marif est journaliste sportif et Administrateur Général du site Stade28.com. La Redaction :+224622376060

Laissez un Commentaire

Laissez un Commentaire (0)

Leave a Response

Laissez un Commentaire (0)

Specify a Disqus shortname at Social Comments options page in admin panel