Fifagate : le procureur général suisse entendu par une commission parlementaire

Michael Lauber, soupçonné de collusion avec le président de la Fifa, Gianni Infantino penant les affaires de corruptions dans l’instance, a été entendu ce mercredi par une commission parlementaire.

Le procureur général de Suisse, Michael Lauber, soupçonné de collusion avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, a été auditionné mercredi par une commission parlementaire en vue de l’ouverture éventuelle d’une procédure de révocation à son encontre, a constaté un journaliste de l’AFP.

M. Lauber est sorti de la salle d’audience sans s’exprimer et s’est engouffré dans un véhicule, selon un photographe de l’AFP sur place. La commission judiciaire de l’Assemblée fédérale, qui doit maintenant prendre la décision d’entamer ou non une procédure de révocation à l’encontre de M. Lauber, donnera une conférence de presse à 18h30.

Selon un rapport de l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC), le haut magistrat suisse, âgé de 54 ans, chargé des procédures en lien avec les scandales de corruption à la Fédération internationale de football (Fifa) depuis mars 2015, a « contrevenu à plusieurs devoirs de fonction » en rencontrant, de manière informelle et à trois reprises, M. Infantino, en 2016 et 2017.

Lauber déjà sanctionné

Jusque là, M. Lauber a été sanctionné d’une réduction de 8% de son salaire, sanction qu’il a contestée devant le Tribunal administratif fédéral. La Fifa n’a jamais démenti les rencontres entre MM. Infantino et Lauber, expliquant qu’elles étaient destinées à montrer que la fédération internationale, qui a le statut de plaignante dans certaines procédures, était « prête à collaborer avec la justice suisse ».

Mais le flou juridique dans lequel ces rendez-vous se sont déroulés soulève la question d’une potentielle collusion entre la Fifa et la justice. Au total, plus d’une vingtaine de procédures ouvertes depuis cinq ans en Suisse n’ont toujours pas trouvé d’épilogue.

Eurosport.fr 

Marif YOULA

Marif YOULA

Mr Youla Marif est journaliste sportif et Administrateur Général du site Stade28.com. La Redaction :+224622376060

Laissez un Commentaire

Laissez un Commentaire (0)

Leave a Response

Laissez un Commentaire (0)

Specify a Disqus shortname at Social Comments options page in admin panel