Handball guinéen: « Actuellement nous travaillons sur beaucoup de dossiers relatifs à la reprise intégrale de notre championnat  » , a dit Mamadouba Paye Camara, président de la Feguihand au stade28.com

Ce jeudi 11 juin 2020, nous nous sommes entretenus avec le président de la Fédération guinéenne  de handball, Mamadouba Paye Camara avec lequel, nous avons parlé de sa Fédération, ses projets à court et à moyen termes et les compétitions à venir pour le handball national. Interview…

Stade28.com : En cette periode de Covid-19 toutes les activités sportives ont été touchées  y compris le Handball . Dites-nous qu’est-ce que vous avez fait concrètement?

Mamadouba Paye Camara: Je pense bien que le handball guinéen était touché comme toutes les autres disciplines sportives nationales .  Donc, actuellement nous travaillons sur beaucoup de dossiers relatifs à la reprise intégrale de notre championnat . Parce qu’on ne pouvait pas dire que  le championnat est clos pendant que les championnats africains sont en cours . Donc ,nous sommes en train de travailler sur ce dossier.

De quoi peut-on s’attendre du handball guinéen dans les prochains mois ?

C’est la reprise du championnat, en premier lieu.  Parce que, c’est un championnat intégral. C’est une partie qu’on a joué. Donc, il nous faut terminer  les phases retour. Nous sommes en train de nous préparer dans ce cadre .

Quelle est l’actualité immédiate au jour d’aujourd’hui?

L’actualité immédiate, c’est ce que je viens de vous ai dit . Nous attendons la reprise, la notification par l’Etat pour la reprise des activités sportives en Guinée . Dès qu’on aura ça , nous achevons automatiquement notre championnat . »

Parlez-nous  de votre récent  projet d’innovation qui est la mise en place d’une télé dénommée  « handball TV », une première du genre en Guinée?

Le « handball TV », c’est un projet qu’on a mis en place avec le concours de notre chargé de communication, Monsieur Djibril Firawa Touré qui en est l’administrateur Général, pour vendre l’image du handball guinéen.  Vous savez le handball est une discipline scolaire. Au handball , il faut avoir un certain niveau d’étude pour pouvoir être performant. C’est la raison pour laquelle , nous nous sommes dits que si nous mettons une télé au service des handballeurs, ça pourrait les inciter d’avantage. C’est ce qui a fait qu’on a mis ce projet en place . Aujourd’hui, Dieu merci même si nous ne sommes pas à 100% , la télé tourne à  merveille, elle est sur satellite maintenant. Et aussi, nous sommes en train d’améliorer la grille des programmes petit à petit .

Dans ces derniers jours, le ministre des sports Bantama Sow a été  traité de tous les noms d’oiseaux par les anciens sociétaires du Syli  notamment Aboubacar Titi Camara et Abdoul Karim Bangoura. Votre commentaire !

Honnêtement, c’est un avec cœur pincé que j’ai entendue  cette déclaration sur les ondes et sur les sites. Moi, j’ai côtoyé  l’homme, je sais que le ministre Bantama est dynamique au département des sports . Nous,  au handball, sans commentaire il fait partie à 100% de la construction du siège de la fédération. Puisque, c’est lui qui nous a accordé  la subvention pour la mise en place de ce siège . Aujourd’hui, si vous voyez que nous sortions régulièrement dans les compétitions , c’est grâce  à lui .Pour revenir à votre question, moi, je pense que ce bras de fer entre les anciens sociétaires du Syli national et le ministre Bantama n’avait pas sa raison d’être. Déjà, il ya un premier pas qui est franchi . Je pense que tout le monde est d’accord pour ce premier geste à l’endroit de nos anciennes gloires . Dans ce registre , il faut encourager le Président de la république à  travers son ministère des sports dirigé par monsieur Sanoussy Bantama Sow, pour avoir pris cette initiative de récompenses des anciennes gloires des arts , de la culture et des sports.Donc, ce ne qu’un début de commencement. Je ne pense pas que cela ne devrait pas être un problème ou une polémique. Puisque le plus difficile, c’est l’acceptation de ce projet. Ça c’est déjà fait .Désormais, on demande aux autorités de continuer à allonger  la liste des bénéficiaires. Là, je dirai encore que les uns et les autres doivent se ressaisir . Encore une fois , disons merci au ministre Bantama pour avoir initié ce projet pendant à son temps au ministère des sports de la culture et du patrimoine historique. Pour terminer , on doit aussi demander à l’Etat d’élargir cette liste des anciennes gloires en pensant aux autres fédérations sportives du pays . Puisqu’il ya des médaillés tels que chez nous voire  même au basket .Même si on sait que tout le monde ne doit pas demander d’un coup , il faut aller pas à pas . Et, je sais pertinemment que le ministre Bantama Sow et ses cadres du département feront leur mieux pour satisfaire toutes les anciennes gloires vivantes de notre pays. 

Marif YOULA

Marif YOULA

Mr Youla Marif est journaliste sportif et Administrateur Général du site Stade28.com. La Redaction :+224622376060

Laissez un Commentaire

Laissez un Commentaire (0)

Leave a Response

Laissez un Commentaire (0)

Specify a Disqus shortname at Social Comments options page in admin panel