Match amical : la Guinée bat le champion d’Afrique 2-1.

Après son nul de 2-2 le vendredi dernier contre les panthères du Gabon au stade du Havre en France, le Syli senior de Guinée a disputé son deuxième et dernier match de la journée FIFA ce mardi 28 mars, contre les lions indomptables du Cameroun. Ce match s’est déroulé du côté du Bruxelles en Belgique.
Dans cette confrontation entre le champion d’Afrique le Cameroun et la Guinée, la première période a été dominée par les poulains de l’entraineur Mohamed Kanfory Lapé BANGOURA, sur le score de 2-1. Le 1er but guinéen était l’œuvre d’Aboubacar Demba CAMARA à la 21e de jeu, suite à un tir anodin qui n’a laissé rien au portier camerounais. Et le second but, est venu du pied de Français KAMANO à la 45e avec un service loyal de CAMARA Demba Aboubacar, sur le dos de la défense des lions indomptables et le bordelais n’a fait que logé le ballon dans les filets. Ce qui a permis à l’ancien joueur de Bastia, de marquer son deuxième but en 2 sorties.

Cependant, l’unique but camerounais dans les 45 premières minutes a été inscrit par le dossard 20 à la 30e du match, suite à une bourde du portier du syli Abdoulaye SYLLA (Seguelé), qui avait voulu prendre le ballon en deux temps.

Donc 2-1, a été le résultat de la première partie du match entre les deux protagonistes.

Au retour de la pause, les deux entraineurs ont procédé à des changements. Du côté de la Guinée, Lapé a fait 2 changements après 60 minutes de jeu. Mamoudou MARA du Lorient (France) a pris la place de de Saydouba SOUMAH Konkolet. Et Ibrahima Sory SANKHON du Horoya AC, a pris la place de BALDE Ousmane. A cinq minutes de la fin de la rencontre, Kanfory Lapé BANGOURA a encore apporté un sang neuf à sa formation en faisant trois autres changements. Abdoulaye SYLLA le gardien, a cédé sa place à son coéquipier Abdoul Aziz KEITA, Sékou CONDE au niveau de la défense en remplaçant Florentin BOGBA et le 3e remplaçant, c’est Alhassane KEITA qui a aussi rentré à la place de François KAMANO.

Mais ces différents changements n’ont rien apporté concernant l’évolution du score, qui est resté intacte 2-1 en faveur de la Guinée.

Avec cette victoire, la Guinée bat pour la première fois le Cameroun dans les catégories A après 38 ans. Autre chose à signaler toujours avec cette victoire est que, depuis l’arrivée de Mohamed Kanfory Lapé BANGOURA à la tête du syli senior, il signe sa 2e victoire dans toutes les compétitions confondues, après celle face au Zimbabwé 1-0 au stade du 28 septembre, lors de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Gabon 2017. Statistiquement, l’actuel coach du Syli a disputé 7 matches qui donnent des résultats suivants: trois défaites contre 2 nuls et 2 victoires. Avec 7 buts inscrits contre 9 encaissés.

Le prochain match du syli de Guinée, est prévu au mois de juin 2017 en déplacement contre les éléphants de la Cote d’Ivoire. Un match qui s’inscrit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.

Marif YOULA

Marif YOULA

Mr Youla Marif est journaliste sportif et Administrateur Général du site Stade28.com. La Redaction :+224622376060

Laissez un Commentaire

Laissez un Commentaire (0)

Leave a Response

Laissez un Commentaire (0)

Specify a Disqus shortname at Social Comments options page in admin panel